Les stratégies de lecture

Je survole le texte à la recherche d’indices
Stratégies sollicitées de la Progression des apprentissages au primaire

progression_apprentissage

Présentation

Quoi ? Nommer la stratégie et dire en quoi elle consiste.
  • La stratégie s’appelle « Je survole le texte à la recherche d’indices ».
  • Le lecteur utilise les indices du livre (titres, illustrations, auteur, etc.) afin de préparer sa lecture.
Pourquoi ? Expliquer l’utilité de cette stratégie.
  • Pour comprendre tout de suite de quoi il est question.
  • Pour faire émerger les connaissances antérieures.
  • Pour guider le lecteur dans son choix de livres.
Quand ? Dire à l’élève quand il doit utiliser cette stratégie.
  • Avant de commencer à lire et à chaque fois qu’il lit.
  • Au moment de sélectionner un livre à la bibliothèque ou en classe.
Comment ? Montrer à l’élève comment faire en modélisant la démarche.

Modélisation

1. Matériel nécessaire

  • affiche de la stratégie
  • un exemplaire de n’importe quel album

2. Déroulement de la modélisation

  • À partir des indices de la page couverture de l’album (auteur, illustration et titre), l’enseignant dit ce qu’il voit, il tisse des liens avec ses connaissances antérieures et il formule des hypothèses sur le récit.
  • À partir de la quatrième de couverture, l’enseignant poursuit son survol de l’album en verbalisant ses réflexions et ses hypothèses.
  • À partir de quelques pages de l’album, l’enseignant complète son survol.
  • L’enseignant annonce que sa curiosité est piquée et qu’il est maintenant prêt à commencer sa lecture. Il a son intention de lecture en tête.

3. Retour sur la stratégie

  • L’enseignant explique que ce survol l’a aidé à préparer sa lecture. Grâce au survol, il sait que le livre l’intéresse et qu’il souhaite le lire. Il connait déjà beaucoup de choses sur l’histoire: les personnages, les lieux et l’élément déclencheur.
Présentation de la stratégie (vidéo)

Nous vous proposons deux exemples de modélisation :

Modélisation avec le livre Jean Toutou et Marie Pompon (vidéo)

jeantoutou_1rejeantoutou_4e

Modélisation avec le livre Le nouveau de la classe (vidéo)

nouveau_1renouveau_4e

Les commentaires sont fermés.