Activité 1 (version guidée)

À faire et à refaire !

Matériel nécessaire

  • le picto de la stratégie selon le référentiel de l’école
  • un exemplaire de n’importe quel album
  • l’annexe survol_1 pour le TNI ou plusieurs copies de l’annexe survol_2

survol_1                                          survol_2

annexe survol_1 (format word)                                     annexe survol_2 (format word)

annexe survol_1 (format pdf)                                        annexe survol_2 (format pdf)

Déroulement de la pratique guidée

  1. L’enseignant présente l’album aux élèves (titre, auteur, illustrateur).
  2. En prenant son temps, il montre la 1re et la 4e de couverture de l’album.  L’enseignant invite les élèves à formuler des hypothèses à partir du survol.
  3. L’enseignant questionne les élèves pour les amener à justifier leurs hypothèses à partir d’indices.
  4. L’enseignant note les idées des élèves dans les phylactères de l’annexe survol_1 ou l’annexe survol_2.

Exemples de cette activité vécue en classe

survol_3a                      survol_3b

annexe survol_3a (format word)          annexe survol_3b (format word)

annexe survol_3a (format pdf)             annexe survol_3b (format pdf)

 

En écrivant le nom de l’élève à côté de son idée, l’enseignant pourra éventuellement transférer l’information dans son carnet d’observation.

Photo_1                     Photo_2

Des fiches cartonnées ont été collées sur une planche à pince.  Le numéro des élèves a été inscrit au bas de chaque fiche.

Photo_3

Grille pour consigner l’ensemble des observation de l’enseignant

Photo_4

Retour sur la stratégie

L’enseignant questionne les élèves sur l’utilité du survol. En quoi cette stratégie peut aider le lecteur à préparer sa lecture? Grâce au survol, ils savent que le livre les intéresse et qu’ils souhaitent le lire. Ils connaissent déjà beaucoup de choses sur l’histoire : les personnages, les lieux et l’élément déclencheur.

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